L’architecture d’intérieur et les arts décoratifs 


L’architecture d’intérieur est un domaine très prisé. En effet, de nombreux bacheliers décident de poursuivre les études dans ce domaine. Un architecte d’intérieur est une personne dotée d’un grand sens d’aménagement d’espace. Mais pour être un bon architecte d’intérieur, il faut également avoir du goût.

Quelles sont les professions associés à l’architerture d’intéreur ?

L’architecture d’intérieur est une profession qui peut être associée à d’autres. Nous pouvons même dire que l’architecture d’intérieur doit aller obligatoirement avec certaines professions. C’est le cas de l’art décoratif. Comme il a été dit précédemment, pour être un bon architecte d’intérieur, il faut avoir un certain goût. C’est là que l’art décoratif entre en jeu. Avoir une maison bien aménagée ne suffit pas.

lart-decoratif.jpg

Pour avoir une maison parfaite, il faut également penser à la couleur des murs, aux rideaux, aux objets décoratifs et surtout à l’harmonie du tout. L’art décoratif complète l’architecture d’intérieur. A part l’art décoratif, il y a également les compétences en dessin pour présenter des projets. Le métier de PAO et de DAO peuvent donc être associé à l’architecture d’intérieur.  

Comment se former dans le domaine de l’architecture ?

Il n’existe pas de diplôme unique d’architecture d’intérieur. Plusieurs formations sont possibles. Après le Baccalauréat, il est possible de faire un BTS design d’espace, c’est-à-dire unj Bac+2. Vous pouvez aussi passer des diplômes tels que le DMA, DNAT, DSAA, DNAP dans les écoles d’arts. Mais dans ce cas, la formation sera plus longue et elle pourra aller jusqu’à Bac+5.

L’école lim’art fait notamment partie des établissements proposant cette formation.

larchitecture-dinterieur.jpg

L’architecture d’intérieur est un métier qui peut s’exercer sans diplôme. Toutefois, les formations restent nécessaires et constituent un atout pour décrocher un contrat auprès des clients. Pour être un bon architecte, il faut aussi avoir certains caractères. Il faut être créatif. La créativité est une qualité très importante car personne n’aime les copier-coller. Nous aimons tous les choses originales.

Bien sur, tout cela s’apprend. Ne vous découragez pas si vous pensez ne pas avoir ces qualités. Assurez vous simplement de choisir la meilleure école de formation.