La manaa est-elle une formation indispensable ?


La manaa est une formation indispensable dans la mesure où  la mise à niveau assure une initiation aux pratiques et à la culture des différents domaines des arts appliqués.

la-manaa.jpg

La manaa donne aux jeunes des opportunités pour acquérir des connaissances élémentaires des arts, de l’expression plastique fondamentale, des modes conventionnels, de l’infographie et de la communication visuelle.

Comment intégrer une manaa ?

Le portail APB ou Admission Post-Bac se trouve parmi les chemins pour intégrer la manaa. Un contrat est établi à l’endroit de certains établissements scolaires publics ou privés pour préparer les étudiants.

La candidature pour une année manaa comprend l’examen du dossier scolaire de l’étudiant, qui soutient ses notes par une lettre de motivation. La sélection finale est déterminée  par un entretien qui dure en moyenne une heure de temps par étudiant. Durant l’entretien, l’étudiant fait savoir aux examinateurs  sa culture artistique et son projet professionnel.
Pour intégrer la formation manaa, le dossier scolaire de l’étudiant doit prouver un niveau acceptable, par exemple une moyenne de 12/20 voire 14/20 pour certains établissements publics. Les appréciations des professeurs comptent également : le comportement, l’assiduité, la capacité de faire des efforts supplémentaires

Quels sont les débouchés à la suite d’une manaa?

La formation de mise à niveau en arts appliqués est  rattachée dans la plupart des cas à des lycées préparant une entrée en BTS. Il n’est pas très courant de voir un étudiant ayant fini la manaa et intégrer tout de suite le monde du travail. A la limite, l’étudiant peut décrocher une formation en alternance durant laquelle il peut percevoir une indemnité d’environ 700 Euros par mois et les frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui établit un contrat avec lui.

le-bts.jpg

Si l’étudiant réussit le BTS ou le DMA  ou diplôme des métiers d’arts, il a la forte chance d’être recruté par la même entreprise, du moins recommandé pour une entreprise partenaire.