La décoration au fil du temps


La décoration au fil du temps

La décoration a commencé à prendre place dans les habitudes des hommes depuis les antiquités et les moyens âges.

decoration-contemporaine.jpg

La décoration contemporaine s’intéresse intensément à l’intérieur des maisons d’habitation ou des édifices, sans pour autant minimiser les décorations extérieures qui marquent la culture des occupants et indique l’habilité de l’architecte.

L’architecture et la décoration sont-ils deux termes associés ?

Afin de pouvoir décorer  une maison ou un espace précis, un professionnel doit disposer des connaissances en architecture de l’intérieur, si c’est le cas. La décoration découle des arts appliqués, à l’instar de l’architecture.  Pratiquement, la décoration  engendre  l’architecture à l’échelle intime de la vie de tous les jours de l’être humain et l’intègre dans ses modes de vie familiale, professionnelle ou culturelle.

architecture.jpg

En effet, le décorateur dirige l’architecture jusqu’à son objectif final en mettant en exergue la lumière, le mobilier, les couleurs et surtout les espaces. Il faut reconnaître que l’architecture et la décoration sont deux termes associés étroitement, voire complémentaires. Il est possible que l’on appelle un architecte d’intérieur par décorateur d’intérieur. Peut-être que c’est la même personne. La différence peut résider dans l’utilisation des matières, par exemple, l’architecte conçoit un ornement décoratif durable, tandis que le décorateur met en place des objets de décoration amovibles.      

Les différents aspects de la décoration

Jadis,  la peinture et la sculpture sont liées étroitement à l’œuvre architecturale. Trois phases ont été identifiées : la construction, la sculpture et la peinture qui définit l’aspect définitif. Ces trois phases sont respectivement prises en mains par 3 professionnels différents.  

decoration-moderne.jpg

Dans la décoration moderne, les professionnels ont reçu de formations multiples : les techniques de peinture décorative, les techniques de décoration intérieure y compris les styles dans le décor et l’harmonisation, la gestion des couleurs afin de rythmer l’espace, les projets de décoration individualisée, etc. La décoration représente en effet plusieurs aspects que les techniciens puissent maîtriser à l’issu de leur formation en architecte d’intérieur.